top of page

Qu'est ce que c'est ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique. Elles sont issues de la psychologie expérimentale/scientifique et se basent sur les théories de l’apprentissage.

​

Le postulat de base est qu’un comportement inadapté (source de souffrance pour le patient) a préalablement été appris par la personne. S’il a pu être adapté à une période donnée ou dans une situation particulière, il ne l’est plus aujourd’hui, car il fait souffrir la personne dans son quotidien. Ce comportement inadapté continue néanmoins d’être utilisé, car l’environnement de la personne vient renforcer son utilisation.

​

La thérapie visera à remplacer ce comportement délétère par un autre plus adapté, en accord avec ce que souhaite le patient. Ainsi, le thérapeute fixe avec le patient des objectifs de travail qui viseront à l’apprentissage de ce nouveau comportement par une stratégie thérapeutique adaptée.

Comment ça se passe ?

Les thérapies regroupent un ensemble de techniques qui se basent sur l’analyse du comportement en interaction avec les pensées et les émotions. Chaque composante (comportement, pensée ou émotion) influe continuellement sur les autres. En fonction de la stratégie thérapeutique préalablement choisie, le thérapeute travail sur l’une ou l’autre des composantes avec comme objectif final l’adoption d’un comportement plus adapté pour le patient.

Les thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies dites brèves qui se déroulent sur une vingtaine de séances. Une séance dure en moyenne 45 minutes.

Comment se structure une thérapie ?

Phase 1 : Recueil des données et analyse fonctionnelle (2 à 4 séances)

  • Que se passe-t-il ? Quel est le problème ? De quoi souffrez-vous ?

  • Nous analysons la souffrance. Y a t'il une origine, une explication à celle-ci ? Cette souffrance a-t-elle un nom ? Nous cherchons à comprendre le mécanisme qui mène au mal-être.

  • Nous ciblons le/les problèmes qui amènent la souffrance ainsi que les facteurs qui les maintiennent dans votre vie

 

Phase 2 : Choix de la stratégie thérapeutique et mise en œuvre (15 séances voir plus)

  • Je vous propose la stratégie thérapeutique qui me semble la plus adaptée afin de diminuer voire de supprimer votre souffrance

  • Nous travaillons directement sur les facteurs de maintien définis préalablement

  • Je vous propose des exercices à réaliser en séance ainsi qu’en dehors. Durant cette phase, votre motivation sera mise à rude épreuve, car la thérapie continuera aussi en dehors des séances. L’efficacité de celle-ci dépendra ainsi de votre capacité à réaliser le travail demandé au quotidien

 

Phase 3 : Evaluation de l’efficacité de la thérapie/Prévention de la rechute (1 à 2 séances)

  • Un temps est pris pour faire le bilan de la thérapie

  • Nous travaillons sur la manière de maintenir les gains de la thérapie et de ne pas retomber dans votre problème/souffrance

Quelle est l'attitude du thérapeute ?

En thérapie comportementale et cognitive, le thérapeute et le patient collaborent, ils sont sur un pied d’égalité. L’un est expert en TCC, l’autre expert de son fonctionnement personnel. Le thérapeute sera actif et interactif en questionnant, expliquant voir conseillant le patient.

bottom of page